Dormance

16/01/2018

Le 16 Octobre 2017réveil des fûts mis en terre au Mont Brouilly en Avril 2016

UNE EXPÉRIENCE D'ÉLEVAGE DU TRÈS BEAU MILLÉSIME 2015 DANS CE TERROIR FANTASTIQUE.

Le Mont Brouilly a été choisi car il offre un géosite remarquable, première étape de la reconnaissance encours du Beaujolais comme premier Geopark viticole du monde.

UNE HISTOIRE QUI A DÉBUTÉ LE 10 AVRIL 2016 AVEC UNE PREMIÈRE DANS LE MONDE DU VIN : LA "MISE EN DORMANCE" DE VINS DE BROUILLY ET CÔTE DE BROUILLY.
IL ÉTAIT UNE FOIS DES VIGNERONS SI FIERS DE LEUR COLLINE…

Trois fûts de chêne ont été mis en terre et élevés à 440 mètres d’altitude (le Mont Brouilly s’élevant à 484 mètres), la bonde étant placée à 1,50 m : celui de L’Espace des Brouilly (avec les viticulteurs Domaine Père Benoît, Franck Tavian, Michel Aubry et Patrice Monternier), celui du Château de Pierreux et celui des Vignerons de Bel Air.
La particularité du Mont Brouilly est de former un sommet isolé qui surgit de la côte viticole entre Belleville et Beaujeu. Le terroir du Mont Brouilly est unique et sa géologie est particulière avec entre autres la diorite, la "pierre bleue" (ou corne-verte) âgée de 400 millions d’années, la plus vieille du Beaujolais, et la méta-diorite (granite rose ou "roche pourrie"), âgée seulement de 300 millions d’années ! La terre est riche en minéraux ferro-magnésiens et très pauvre en quartz. L’érosion n’a pas eu de prise sur la colline.

L’IDÉE : des peuples nomades, d’Asie mineure, et de Géorgie (le berceau du vin) enterraient, avant leur départ pour de plus lointaines contrées encore, des vins de l’année pour les conserver.

DÉGUSTATION ET COMPARAISON AVEC MAGNUM TÉMOIN CONSERVÉ À LA CAVE VOUTÉE DE L’ESPACE DES BROUILLY
Que découvrira-t-on ? « Une autre marque de la capacité des vins du Beaujolais à vieillir », d’après Christian Martray, qui précise, après dégustation avant la mise en dormance, que « les 3 vins dégustés sont d’une grande pureté, issus d’un grand millésime. Les meilleurs jus ont été associés aux meilleures vignes dans les meilleurs tonneaux (tonnellerie Jaegle) ». Baptiste Charretier (jeune sommelier au restaurant Le Raisin à Pont de Vaux) sera également au rendez-vous.
Quels échanges pourra-t-on constater entre la force et la composition de cette terre et le vin en barrique ? En quoi diffèreront-ils de ceux que l’on connaît en cave ?

UNE VENTE « SUR RÉSERVATION » AURA LIEU, LA MISE EN BOUTEILLES NOVEMBRE 2017
La vente sera couplée à l’action caritative. L’intégralité des bénéfices de l’opération seront reversés au Rotary-club de Belleville en Beaujolais.
450 bouteilles seront réservées à l’opération (150 bouteilles/fût), chacune avec une étiquette unique signée d’un artiste.



Grand choix
de vins
Sélectionné par le
guide Hachette des vins
Domaine
familial
Médaillés au concours
international des GamAY
Vigneron
indépendant